Mise à jour : 2016 Petite mise au point qui me semble nécessaire tant le nombre de demandes est impressionnant. OUI, vous vous devez de continuer de régler la pension alimentaire, et ce, même si vous n'avez pas de nouvelles de votre/vos enfant(s). Ne pas confondre OBLIGATION ALIMENTAIRE et (MAINTIEN DES) LIENS AFFECTIFS. Le versement d'une pension alimentaire ne cesse pas avec la majorité de l'enfant si celui-ci poursuit ses études, est en recherche d'emploi ou dans l'impossibilité de travailler du fait d'un handicap. |
Les modalités pratiques pour utiliser la table de référence sont précisées dans la notice ci-après. Il convient de raisonner par étapes :
- déterminer le débiteur de la pension alimentaire
- déterminer le nombre total d'enfants à la charge du débiteur
- déterminer le temps de résidence de chaque enfant chez le parent avec lequel il ne réside pas habituellement (amplitude du droit de visite et d'hébergement (réduit, classique, ou alterné sans partage spontané des frais)
- déterminer les ressources mensuelles du débiteur de la pension (revenu net d'un minimum vital 483 € au 1er janvier 2013)
- déterminer le montant de la pension alimentaire
Prise en compte de tous les enfants du débiteur
La contribution qu'un parent doit verser à l'autre parent pour les frais d'éducation et d'entretien d'un enfant qui ne réside pas avec lui, ne doit pas empêcher ce parent débiteur de faire face aux frais d'éducation et d'entretien des autres enfants dont il a la charge.
Il a donc été décidé que le nombre d'enfants retenus pour apprécier le pourcentage des ressources du débiteur qui doit être affecté à leur entretien et à leur éducation est le nombre total de ses enfants.
Prise en compte du temps de résidence de l'enfant au domicile de chaque parent
Le temps de résidence de l'enfant au domicile de chacun de ses parents a une incidence sur la détermination du montant de la contribution aux frais d'éducation et d'entretien des enfants. En effet, selon le mode de résidence choisi pour l'enfant, la participation en nature de chacun des parents sera différente.
La table de référence distingue ainsi :
- le droit de visite « classique » qui correspond à la situation statistiquement la plus fréquente dans laquelle la résidence de l'enfant est fixée principalement chez l'un des parents et le temps de résidence chez l'autre parent est équivalent à un quart du temps de résidence globale (ex : une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires) ;
- le droit de visite « réduit » qui correspond à la situation dans laquelle la résidence de l'enfant est fixée principalement chez l'un des parents, et le temps de résidence chez l'autre parent est inférieur à un quart du temps de résidence globale ;
- la résidence alternée qui peut donner lieu à contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans deux hypothèses principales : en l'absence du partage volontaire par les parents des frais liés à l'enfant en fonction de leurs ressources ou si l'un des parents est dans l'incapacité d'assumer la charge financière de la résidence alternée.
Détermination des revenus du parent débiteur
Seuls les revenus du parent débiteur de la contribution aux frais d'éducation et d'entretien des enfants sont explicitement intégrés, les revenus du parent créancier étant indirectement pris en compte.
Sont pris en compte :
- Les ressources personnelles du débiteur : conformément à la jurisprudence de la Cour de cassation, seules ces ressources sont prises en compte, indépendamment de celles du nouveau conjoint, partenaire ou concubin du parent débiteur, dans la mesure où il n'existe pas d'obligation alimentaire entre ceux-ci et l'enfant issu d'une première union. La Cour de cassation prend en compte les ressources du conjoint ou du concubin du débiteur uniquement lorsqu'elles peuvent contribuer à diminuer les charges du débiteur et donc à augmenter ses ressources disponibles.
- Les prestations sociales assurant un revenu au débiteur (les allocations de chômage, les prestations en espèce de l'assurance maladie, les pensions de retraite), ou un revenu minimum (allocation adulte handicapée, assurance veuvage...).
Les autres prestations sociales reçues visant à améliorer le niveau de vie des enfants présents au foyer ne sont pas prises en compte, en particulier les allocations familiales et les prestations familiales en général.
Ainsi conçu, ce document offre une référence économique objective aux parties, qui permettra de favoriser la conclusion d'un accord ou de faciliter et apaiser le débat judiciaire.
En revanche, il ne vise pas à se substituer à l’appréciation du juge sur la situation concrète qui lui est soumise et les parties doivent donc faire valoir entre elles et auprès du Juge tous les éléments qu’elles estiment utiles au soutien de leur demande, laquelle peut être différente du montant suggéré par la table de référence.
Conçue donc comme un "outil d'aide", "un outil de travail", cette table de référence ou grille indicative des montants de pension alimentaire ne s'impose donc ni aux Juges, ni aux parents, ni à leurs avocats, le Juge appréciant souverainement au cas par cas en fonction des facultés contributives de chacun, conformément au code civil.
Il est fortement conseillé aux parents d'établir chacun un budget mensuel détaillé faisant clairement apparaître le montant de l'intégralité de leurs revenus et la liste exhaustive de leurs charges incompressibles.
- les revenus nets moyens mensuels des parents (salaires, revenus locatifs, etc ...),
- les revenus annexes de l'éventuel conjoint,
- le loyer, le crédit immobilier,
- les crédits à la consommation,
- les impôts sur les revenus, la taxe d'habitation, la taxe foncière,
- les factures de gaz, d'électricité, de téléphone (téléphonie fixe, mobile, internet),
- les assurances, les mutuelles,
- les charges spécifiques aux enfants supportées par le parent chez lequel la résidence des enfants est fixée.
Ce document auquel doivent être annexées toutes les pièces justificatives permet aux parents d'identifier le revenu net disponible de chacun et le différentiel existant entre eux.
À défaut d'accord entre les parents, le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de leur(s) enfant(s) sera fixé par le juge aux affaires familiales à la lumière des pièces qui seront soumises à son appréciation.
►► La prestation compensatoire perçue par un époux, qui est destinée à compenser la disparité dans les conditions de vie respectives des époux créée par la rupture du mariage, n’a pas à être incluse dans l’appréciation des ressources de son créancier pour la fixation de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants (Civ. 1re, 19 nov. 2014, n° 13-23.732)
Ci-dessous la grille de calcul des pensions alimentaires 2013 fournie par le Ministère de la Justice, publiée courant février 2013, seul document officiel et légal. cliquez sur l’image, qui vous amènera directement sur le document du Ministère (disponible également ici).
Rappel : La table de référence 2013 est toujours valable en 2015, voir mise à jour du 25.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Attention : en 2015, revenu minimim vital : 514€
Notice table de référence pour la fixation des pensions alimentaires
Si la notice ne s'affiche pas, cliquez sur le lien en bleu "Charger le document dans une nouvelle fenêtre"
Simulateur de pensions alimentaires
Femmes.gouv.fr | Publié le 12 février 2014
- les revenus du parent débiteur, auquel on soustrait un minimum vital ;
- le nombre total d'enfants à la charge du débiteur ;
- modalité du droit de visite et d’hébergement (classique, réduit ou alterné) du parent débiteur.
Le montant de pension à verser ou à recevoir que vous calculerez en utilisant ce simulateur est strictement indicatif. Seul le juge, s’il est saisi, peut prononcer le montant définitif de la pension en prenant en compte la situation spécifique des parents.
http://femmes.gouv.fr --- Pensions alimentaires - le simulateur en ligne |
Attention :
Dans un arrêt rendu le 23 octobre 2013, la Cour de cassation rappelle les règles de calcul du montant de la contribution de chaque parent à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
En l'espèce, une femme avait saisi le juge aux affaires familiales pour que soit fixée la contribution du père à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. La cour d'appel d'Angers, par une décision en date du 13 février 2012, condamnait l'homme au versement d'un certain montant sur la base de la table de référence indexée à la circulaire du 12 avril 2010.
Contestant l'application de ce mode de calcul simplificateur et impersonnel, la première chambre civile casse partiellement l'arrêt, au visa de l' article 371-2 du Code civil , en ce qu'il incombait aux juges de fixer le montant de la contribution litigieuse en considération des seules facultés contributives des parents de l'enfant et des besoins de celui-ci. Car, dans le calcul de la contribution, doivent être appréciées, souverainement par les juges, les ressources individuelles des parents de l'enfant.
Cette table de référence 2011 sera actualisée à la fin du premier semestre 2012, selon les directives de la circulaire CIV/06/10 - 187-07/C1/3-10-1/AJ du 12 Avril 2010 : "La règle de calcul retenue pour déterminer le montant de la contribution aux frais d'éducation et d'entretien des enfants contient une donnée variable correspondant au minimum forfaitaire du revenu de solidarité active. En effet, en application du premier alinée de l'article L 262-3 du code de l'action sociale et des familles, ce montant est révisé annuellement.
C'est pourquoi, il est prévue que la table de référence figurant en annexe sera actualisée et diffusée annuellement."
Circulaire CIV/06/10 - 187-07/C1/3-10-1/AJ du 12 Avril 2010
Comment évaluer sa pension alimentaire ?
La pension alimentaire a été créée afin de limiter les disparités pouvant exister au sein d'une famille à la suite d'une séparation. Maître Thierry Beyrand nous explique les différents critères qui permettent de déterminer son montant.
Les différentes formes de pension alimentaire
Comment se calcule-t-elle ?
Qu'en est-il pour les enfants ?
Quelle est la démarche ?
Peut-elle évoluer ? Avocats.fr
Avocat conseil Pension alimentaire : frais extra scolaires Pension alimentaire : frais exceptionnels Aide juridictionnelle Saisine JAF
Recherches apparentées : pension alimentaire : calcul pension alimentaire : france pension alimentaire : frais de scolarité pension alimentaire : frais de garde pension alimentaire : frais de cantine revenu insee adulte revenus table enfants parents coût enfant parent débiteur 2012 2013 2014 2015 ? legifrance montant pension alimentaire calcul pension alimentaire grille calcul pension alimentaire grille bareme pension alimentaire 2015 bareme pension alimentaire 2015 calcul pension alimentaire 2015 gratuit table référence pension alimentaire 2015 montant d'une pension alimentaire 2015 calcul pension alimentaire 2015 gratuit obligation pension alimentaire - texte de loi pension alimentaire - demande pension alimentaire - barème pension alimentaire service public - revalorisation pension alimentaire 2015 - calcul pension alimentaire 2015- pension alimentaire 2015 - augmentation pension alimentaire 2015 - calcul revalorisation pension alimentaire 2015 - simulateur pension alimentaire - montant de la pension alimentaire 2015 - questions sur le calcul de la pension alimentaire- pension alimentaire 2015 : barème, calcul et montant -
Titre : Pension alimentaire - la grille indicative des montants 2015 - Simulateur pension alimentaire
Titre : Pension alimentaire - la grille indicative des montants 2015 - Simulateur pension alimentaire
combien doit je verser pour une pension alimentaire pour 1 enfant de 4 ans
RépondreSupprimersans avoir été marie
je l' ai tous les week-end et moitié des vacances
revenu mensuel 1700e
Bonsoir
RépondreSupprimerLa table de référence pour la fixation des pensions alimentaires est, comme indiqué dans mon billet, un point de départ, un outil d'aide aux parents et aux magistrats afin de déterminer la pension alimentaire. Cette table ne s'impose pas.
Si vous êtes déjà en possession d'une décision judiciaire, vous devez vous y conformer. Seul un élément nouveau par rapport à votre situation au moment du jugement vous permettrait de saisir le juge afin d'ester en diminution de la pension alimentaire.
Si vous n'êtes pas passé devant le juge, et si vous ne participez pas encore à l'entretien et à l'éducation de votre enfant, vous pourriez proposer le montant indiqué dans cette table, soit pour un dvh "classique" : 166 euros (160 ou 170 euros arrondis).
Si vous participez déjà aux besoins de votre enfant en versant un montant nettement supérieur à la-dite table, je vous engage vivement à consulter un avocat.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis papa d'une petite fille de 3 ans.
Depuis juin 2010 je verse une pension alimentaire de 150 euros (je gagnai 1400), aujourd'hui je suis au chomage (je perçois 1000 euros), et je verse toujours la même somme.
Il n'y a pas de jugement, et mon ex compagne exerce sur moi une pression afin que je donne une pension plus élevée.
Selon-vous que dois-je faire ?
Merci beaucoup.
Bonsoir
RépondreSupprimerVous devez faire fixer le montant de la pension alimentaire par le juge aux affaires familiales du tribunal du lieu de résidence de votre enfant, le Juge fixera le montant à défaut d'accord.
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis papa de 4 enfants et je ne suis pas encore passé devant le juge j'attend la convocation sachant que c'est une séparation par concentement mutuelle avec le même avocat.
Je souhaiterais savoir combien je devrais verser sur le montant de la pension alimentaire alors que je suis aux environs de 1100 euros par mois.
Merci d'avance.
tu vas etre ruiné
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerL'an dernier je payais encore 150 euro de pension alimentaire et en janvier on me demandai 300 euro mais la juge la mise a 186 euro. Je gagne 1050 euro net et un appartement moins de 400 euro brut (charge indirecte, assurance, loyer impayé, agence), et j'ai 3 prets dont le dernier n'aurait pas du passer (pret à la consommation pour payé les pensions alimentaires avec retard plus frais bancaire) car je suis en dehors de la possibilité de remboursé. Les 3 prets ne peuvent pas etre regroupé car il on un taux plus bas que le marché. Mes frais d'agios m'enfonce chaque mois plus bas et je ne m'en sors plus
Bonjour Huber67
SupprimerQuelle est précisément votre question ?
Bien à vous
Bonjour Toons
RépondreSupprimerTout dépend des modalités de visite et/d'hébergement convenues entre vous et la maman.
Si l'on s'en réfère à la table de référence pour le paiement des pensions alimentaires, pour un dvh classique, vous pouvez proposer 56 euros par enfant, soit 224 euros (ou arrondie à 225 euros) comme base de négociation.
Bien cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai un fils de 10 ans pour qui je paie depuis 2004 une pension alimentaire de 250 € sans avoir jamais été marié avec sa maman.
Depuis, je suis marié et ai eu 2 autres enfants dont la dernière est née en mai de cette année. Je voudrais faire réévaluer la pension alimentaire que je verse.
Notre loyer est de 1000 €/ mois.
Nos revenus sont de 1580 € pour moi et 602 € pour mon épouse.
Pouvez vous m'indiquer quel montant je peux proposer ?
Par avance je vous remercie de votre réponse.
On fait pas deux autres gosses si l'on est pas capable de payer la pension du premier!!! Indirectement, en baissant la pension, vs demandez à la mère d'entretenir vos enfants de second lit!!!
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerje me permets de répondre car je ne me plains pas de payer une pension alimentaire pour mon 1er fils et loin de là. De plus à savoir que c'est mon ex-compagne qui a décidée seule cette séparation à l'époque pour s'installer avec quelqu'un d'autre.
Egalement le montant de 250 € a été fixé à l'époque où je n'avais qu'un seul autre enfant à charge et des revenus bien supérieurs puisque salaires suisse.
Je trouve donc normal ayant aujourd'hui deux autres enfants à ma charge et des revenus français que cette pension soit revalorisée afin que mes 3 enfants puissent bénéficier des mêmes conditions financières.
Je vous trouve très dur sur vos mots, et demande juste de connaitre le montant "normal" que je peux proposer sans y délaisser aucun de mes enfants.
Maintenant je pense que vous avez voulu passer votre colère sur moi, et je pense que pour cela vous ne vous trouver pas au bon endroit, il y a des tas de forum pour s'exprimer de cette manière.
Ce n'est pas de votre part que j'attendais une réponse mais d'une personne habilitée.
Bonsoir R.C.
SupprimerDifficile que de vous répondre, il ne se trouve pas de montant "normal" pour le paiement de la pension alimentaire, il n'y a pas de montant "idéal", d'autant plus que dans votre cas, si l'on s'en tient strictement aux montants indiqués par la table de référence, il "faudrait" proposer un montant nettement inférieur, de l'ordre de 110 euros (arrondis).
A rappeler que cette table ne prend en compte que votre revenu, le nombre d'enfants (soit 3) et le "mode de garde" (dvh classique), abstraction étant faite des revenus/charges de madame, ainsi que de vos propres charges et les revenus de votre conjointe.
Si l'on s'en tient à l'usage qui dit que la pension alimentaire représente 10 % des ressources du parent débiteur, vous pouvez proposer un montant avoisinant 150/160 euros.
A vous de voir ce qui vous semble le plus juste et le plus équitable pour chacun de vos enfants. Et de faire vos comptes également. Vous n'indiquez pas si la pension alimentaire que vous versez actuellement prend en compte tous les frais afférents à votre ainé (moitié des frais scolaires, extra scolaires et exceptionnels que madame ne vous réclamerait pas).
Bien à vous
seul le père paye pour les dépenses de l'enfant avec sa pension alimentaire car il n'est fait mention nul part du cout de l'enfant réel pour la mère. il est en fait très proche de zéro après avoir déduit la pension du père. depuis toujours les femmes ne font que demander de l'argent au père sans jamais dépenser elles même 1 centime pour leur enfant
SupprimerBonjour,
Supprimerje constate que la majorité des personnes qui s'expriment ici sont des pères, qui ont pour seule préoccupation de verser le moins possible, le tout avec le moins de contrainte possible ! je me trompe ????
Elever seule au quotidien un ou plusieurs enfant, demande beaucoup de courage et de sacrifices. C'est triste...
je me faisais justement la même réflexion en lisant les commentaires, que des pères... il y en a bcp que je voudrai voir élever seul un enfant, courir à droite et à gauche, avec un ex, qui ne veut rien faire sous prétexte qu'il verse une pension. Sa pension ne suffit pas à régler tous les frais d'un enfant ! mais messieurs les pères, il n'y a pas que des choses à payer, il y a aussi bcp de temps à donner, et des sacrifices sur nos vie .... ça c'est bizarre aucun se plaint à ce sujet !!! Et vous ne lisez aucun commentaire d'une mère qui se plaint à ce sujet, pour elle c'est NORMAL ! Tout comme devrait être pour vous la pension alimentaire, vu que la majorité des pères ne participent pas autrement ! ou alors un petit week end ! whaou cela doit être mais épuisant !!!
SupprimerEt pourquoi ne parlez vous pas de ces juges qui donnent automatiquement l'enfant à la mère même si elle est défaillante, pour pouvoir leur permettre de bénéficier de tous les avantages ...qu'offrent si généreusement nos caf ..
Supprimertout à fait d'accord. ils ne comprennent rien aux sacrifices que l'on fait pour nos enfants. ils pleurent tous leur sous. on ne les a pas obligé à faire des enfants. à croire que ces enfants sont des boulets pour eux. en plus on ne leur demande pas la lune avec la pension. ayez honte de vous conduire de la sorte
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerL'ex copine de mon conjoint part vivre à 900 Km de notre domicile avec son fils, cela fait 3 ans qu'ils sont séparé ( le petit a 6 ans), il n'y a jamais eu de jugement, mais là elle a fait une demande de jugement pour le mois de Février 2013 afin de toucher une pension alimentaire. Actuellement il est sans revenu, mais d'ici Février il aura sûrement trouvé un emploi, mais nous avons un bébé à charge ainsi que des frais mensuels très élevés, sur la grille de références, si il touchait un SMIC il devrait donner 95 euros, seulement on ne pourra pas à moins de fini nos mois en négatif. Le juge peut il étudier nos frais et notre situation ou exigera t-il le montant de la grille? puis je faire des démarches avec une assistante sociale pour prouver que notre situation ne nous permet pas de lui donner cette somme ? Prennent ils ce que je touche de la CAF pour ma fille en compte ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'avais contracté en cas d'invalidité une rente d'éducation et d'entretien pour mes trois enfants ( 1500 €/mensuel pour les 3). En invalidité totale je partageais cette rente pour moitié en garde alternée, alors que par jugement j'étais condamné à versé 750 € par mois pour la pension alimentaire d'entretien et d'éducation de mes enfants. Mon ex s'est octroyée une garde totale en récupérant les 1500 € auprés de ma mutuelle. J'ai donc céssé ma contribution par virement bancaire et Me m'a fait une saisie sur ma rente d'invalidité des 750 € en doublon. Est-ce légal ???
bonjour,
RépondreSupprimerj ai une fille de 1ans et demi,c est sa mere qui en a la garde.je percois 1500e de salaire.je la garde les weekend,un jour par semaine et pendant mes vacances.je donne 225e de pension alimentaire.ma fille va a la creche de 8h a 17h.
est ce que je donne trop ou pas?
et je voudrais savoir si elle doit me fournir la nourriture et les couches,ou est ce a ma charge?elle me dit que la pension sert a l aider quand elle a notre fille et non quand c est moi qui l ai...
je vous remercie par avance de votre aide....
mais j'hallucine !
Supprimerbonsoir
RépondreSupprimerJ'étais mariée pendant 13 ans. On a divorcé en 2003 et la pension a été fixée en 250 dollars (je vis dans un autre pays avec mon fils qui est handicapé intellectuel) Depuis 2003 seulement en 2012 il a augmenté la pension à 300 dollars et honnêtement avec l'inflation du pays cela s’avère franchement insuffisant. Je remarque aussi le fait que la pension n'avait jamais été revalorisée avant 2012 et cela sans passer par un juge. Je souhaiterais savoir si j'ai une pension juste ou bien si je peux demander un peu plus. Je ne connais pas son salaire mais sais qu'il a un niveau cadre depuis au moins 10 ans dans la même boite en tant que technicien support à l'international donc son salaire doit pouvoir affronter cette augmentation prétendue. Une autre précision: il vient dans le pays lui rendre visite 10 jours tt les 2 ans donc il est entièrement à m charge et avec handicape. Merci de vos conseils et réponse.
bonjour je suis passé devant le juge des affaires familiales il y a 2 ans et la pension a été fixé a 700 euros pour mes deux garçons que je vois un week end par mois plus la moitié des vacances scolaire. Aujourd'hui leur mère me réclame une revalorisation pour l'année 2011 et 2012 merci de votre aide pour le mode calcul
RépondreSupprimercordialement
Bonsoir,
RépondreSupprimerje suis divorcée depuis Mars 2004. La pension alimentaire avait alors été fixée à 150 euros.
Depuis tout les ans, j'applique la revalorisation et de ce fait actuellement le montant a atteint les 171 euros.
La situation professionnelle de Monsieur a évolué de manière positive (directeur d'agence assurance). Que dois-je faire si je souhaite à nouveau fixer une nouvelle somme. Je vis toujours seule depuis et à charge notre fille qui a ce jour à 12 ans. Merci
mon ex mari refuse de réviser la pension depuis 6 ans,mr donne 160 pour 2 enfants et a fait une requete pour suppression de pension car est au rsa,mais travaille nuit et jour non déclaré,il a refait sa vie et a 2 autres enfants,comment puis je prouver cette supercherie,sachant que la ,? caf l'a épinglé une premiere fois l'année derniere ?
RépondreSupprimerBonjour,je suis divorcé depuis Juin 2012,après 5 ans de procédure,les enfants (16 ans et 13 ans) vivent chez moi,à temps complet(suite à un nombres impensable de disputes et de mise à la porte de la part de la mère) depuis 5 ans,la maman verse une pension alimentaire de 50 euros par enfant,en ayant un revenu puisqu'elle travaille.Je n'ai ,hormis la prestation de la CAF,droit à aucune aide,puisque je travaille.Sa situation a complètement changé depuis novembre 2012,puisqu'elle habite chez son copain et n'a plus aucun frais,de plus j'ai du, sur jugement, lui verser une prestation compensatoire en Janvier 2013 de 20 000 Euros.Je crois que je peux faire recalculer la pension,car la somme allouée par la mère est complétement dérisoire pour faire face aux besoins quotidiens des enfants.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe père de mes enfants n’a pas versé la pension de mars et février 2013, et il n'a pas répondu aux 2 courriers déjà envoyés par mail. Il est patron de son propre cabinet de géomètre expert, donc il n’est pas salarié. Je vis depuis 15 ans en Espagne car mon ex me battait et je ne pouvais rester en France.
Aujourd’hui les enfants son étudiants (19 et 22 ans) et sur le Jugement il est bien inscrit que « La pension doit être versée au-delà de la majorité légale en cas d’études normalement justifiées ou jusqu’à l’obtention d’un emploi rémunéré ». Cette pension est à verser à la mère le premier jour de chaque mois (jamais il l'a payé le 1er, toujours avec retard, là je n'ai jamais rien dit).
Vivant toujours en Espagne, comment dois-je m’y prendre pour réclamer la pension ? Je n’ai pas les moyens de payer un avocat ni en France, ni ici.
Est-il possible de faire cette démarche via le Trésor Public même s’il n’est pas salarié ?
Ou, dois-je faire un courrier au JAF de Melun là où avait été prononcé le divorce et statué sur les closes de la pension des enfants ?
Ou bien à la Cour d’Appel de Paris car nous avions été en appel mais cela ne correspondait pas à la pension, mais à sa violence et son alcoolisme?
Ou faut-il que je saisisse le Tribunal Correctionnel pour défaut de paiement ?
J’avoue que je suis un peu perdue et les enfants ont vraiment besoin de cet argent pour payer leurs frais d’étudiants, logement, et vivre et manger ; la crise n’aidant pas, mes revenus sont incertains. A l’avance merci de m’aider à m’orienter car je ne sais pas vers qui me tourner vivant en Espagne. Salutations.
Bonjour,
RépondreSupprimerMoi et mon ex allons déposé une requête conjointe malgré le fait qu'elle ne travaille pas nous sommes tombés d'accord sur une pension de 130€ car elle est mariée et que depuis plusieurs années déjà ma fille de 11 ans était hébergé chez ma mère et scolarisé juste à coté. Ma fille ne voulait pas jusque là que nous soyons en conflit mais à l'amiable rien à faire jusque là mon ex voulant conserver la pension sans en reverser à ma mère. J'ai demandé conseil pour la requête à une conseillère juridique du tribunal qui a pris des notes j'ai maintenant peur que le juge en entende parler, que se passerait t-il ? je suis inquiet
Bonjour,
RépondreSupprimermon ami paye 300 euros de pension alimentaire pour ses deux enfants.
il est parti a 900km de ses enfants, a sa, il a donc +400 euros de frais qui s'ajoute quand il fait venir ses enfants
est - il possible de ''supprime'' la pension le mois ou mon ami a ses enfants (se qui compenserait les frais de pour les faire venir) ???
sachant que son revenu est de 1600 euros par mois
Bonjour, depuis trois ans ma fille (non reconnu par son père) est placée en ase, j'avais un avocat lors de la procédure, j'ai toujours été bénéficiaire du rsa socle, j'ai un autre enfant a charge dont le père ne verse pas la pension fixée par le jaf (50 euros), pour ma fille il a été décidé un versement de 150 euros par mois, évidemment je n'ai jamais réussi à verser cette somme, nous sommes repassés pour fixer a nouveau le placement, la pension reste inchangée, que dois je faire? je vis aujourd'hui avec des ressources inférieures au montant minimal vital, le tresor public me lance des procedures a tiers detenteurs, on me ponctionne 56 euros par mois sur le rsa, pour les versements des années précedentes ,aujourd'hui un autre courrier a tiers detenteur pour l'année en cours, je ne peux plus verser mon complément de loyers, je suis inscrite a l'épicerie solidaire, comment continuer ainsi , quels recours puis je avoir?
RépondreSupprimerMerci pour les infos de ces grilles des baremes. Avez vous des informations sur le paiement des pensions alimentaires du divorce et des modes de recouvrement de telles pensions dans le cas d'un pere mauvais payeur ?
RépondreSupprimerEncore merci pour ces infos.
Bonjour,
RépondreSupprimerMon ex a un salaire de 1300 euros et est propriétaire de 2 maisons dont il perçoit des loyers (650 + 660) et d'une troisième maison mais il a un crédit dessus 780 euros et ses locataire paye un loyer de 680 euros (en gros ils remboursent le crédit). Il n'a pas de loyer à payer car la maison appartient à sa grand mère, pas d'autres crédit, donc 2 610 euros (dans les poches) Nous avons une fille de 4 ans.
Moi j'ai 1500 euros avec un crédit de 222 euros, loyer 436 euros + frais edf, eau, cantine etc....
A votre avis à combien j'aurais le droit (tout en sachant que c'est le juge qui décidera de la finalité).
merciiii
Bonjour,
RépondreSupprimerA mon avis, comme la pension alimentaire sert à payer tout ce qui permet de survivre, c'est à dire la nourriture, logement, chauffage, électricité, etc. Donc, il devra tout s'en occuper suivant le barème de pension alimentaire.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai 19 ans et je vis chez ma mère. Mes parents ont divorcés en avril 2011.
Mon père refusent de rembourser mes frais médicaux à ma mère(ma mère avance les frais mais c'est mon père qui est rembourser par la mutuelle et la sécurité sociale). De plus certains médicaments ne sont plus remboursés par la sécurité social et ma mère doit payer la totalité mais mon père refuse de payer la moitié. De même pour mes frais de scolarité, ma mère paye la totalité(sachant qu'elle n'a pas d'emploi suite à une maladie) et mon père ne veut plus rien prendre en charge estimant que je dois m'assumer seule.
Que puis-je faire pour qu'il m'aide à financer mes études et mes concours? Je travaille déjà en plus de mes études mais cela ne suffit pas.
Merci d'avance
Bonjour, je suis papa d'une petite fille et je verse depuis plus de dix ans une pension alimentaire que je n'ai jamais fait réactualisée... je trouve même celle-ci inappropriée à mes revenus!!
RépondreSupprimerA ce jour, j'envisage de la faire recalculer... En parallèle de ce calcul, est-il possible de bénéficier d'un rétroactif au vu des dernières années??
D'avance merci.
j'hallucine, sur ces pères ! mais ne faîtes pas d'enfants Messieurs si vous ne voulez pas assumer !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe père de mon fils n'ai actuellement aucun revenue (enfin le Rsa). Si je fait une demande de PA va-t-il être obliger de remboursé l'ASF de la CAF? Mon but n'étant pas de la mettre dans des problèmes... c'est mon assistante sociale qui me parle à chaque fois de cette PA, et cette fois ci ce serait pour m'aider à faire des démarches pour m'acheter de l'électroménager, car apparament sans la PA je n'ai droit à rien...
Moi a vous lire tous, je constate que les mères ont bien compris ce que représente pécuniairement parlant le faites d'avoir des enfant ( pension, logement hlm etc...) j ai eu la triste expérience d'entendre paye et tu verra ta fille GRRR mais un enfant n'est pas une marchandises . aussi quid de nous les hommes qui avant de parler sous souhaite juste pouvoir voir plus nos enfants participées plus a leur éducation émotionnelles etc...IL N Y A PAS QUE LE POGNONS DANS LA VIE .
RépondreSupprimeril est triste de constater que de plus en plus de femme fond des enfants n'ont pas créer une famille mais bien pour ce créer "une certaines sécurité, sociale et financière" Brefs..... en conclusion pour Rappel l'union européenne condamne très régulièrement la France qui ne respecte pas l'équité des droits pour le pères.
Aussi pour info j'ai une fille de dix ans que j'ai reconnu mais don la maman a fait une déclaration anticipé de père inconnu ce qui ne l'empêche pas de percevoir une pension de ma part .
est ce que la pension alimentaire comprend les frais extra scolaires comme les frais paramedicaux (psychomotricienne °?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje paie une pension alimentaire de 675 euros/mois pour mes cinq enfants.
Depuis le mois de fevrier tt s'ecroule, elle a quitté le logement qu'elle devait racheter et les créanciers me sont tombés dessus alors que les credits à la consommation ont été sous le regime de la communauté.
En octobre j'ai réussi à vendre la maison apres moultes complications et appels auprès des avocats où j'y ai laissé tt ce que j'avais pu économiser.
J'ai donc vendu la maison 106000 euros, dont 30000 euros de prestation compensatoire à mon ex et encore 10000 à lui verser jusqu'en 2017 à savoir 300 euros par mois;
Rembourser le 1er créancie.
Pour le 2ème, argent bloqué chez l'avocat de mon ex en attendant une entente avec ce dernier;
J'ai d'autre part mes propres charges comme tt le monde plus deux autres credits en court que j'avais contracté apres mon divorce (puisque mme payait ceux de la maison à sa charge puisqu'elle y vivait).
Et maintenant elle me demande de payer une partie de ce qui reste du permis de mon ainée qu'elle vient d'avoir au bout de la 3ème fois et sachant que jusque là je participais; maintenant je ne peux plus , je suis à decouvert ts les mois et endetter à plus de 33%
Est ce que le permis de conduire est une obligation à payer alors que ma fille à travailler cet été......Et combien d'enfants travaillent les étés pour se le payer.
Aucun de mes enfants, pour les plus gdes, ne sont décidées à travailler les étés et me le disent clairement "car avec tt l'argent qu'à maman ss travailler on veut faire pareil et pas se fatiguer"!
Je suus effaré et plus du tt confiance en la justice
Je les couvre aussi coté mutuelle (170euros/mois).
Question aprés ce résumé: est une obligation de leur payer le permis?
Merci de votre ou vos réponses
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et c'est vraiment sympa d'y trouver des réponses. J'interviens pour ma fille qui vit avec son fils de 12 ans et est séparé de son ex depuis 9 ans. Il y a quelques temps, son ex a sollicité le JAF pour une diminution de pension alimentaire qui est de 100 euros et 80 euros pour les frais de scolarité décidé conjointement ,comprenant cantine, transport scolaire etc...N'arrivant pas à obtenir les papiers de Monsieur, je lui ai trouvé une avocate qui va la représenter. Elle a droit à l'aide juridictionnelle car touche le rsa activité. Après pression de l'avocate, seulement les 2 derniers mois de salaires de Mr et le dernier pour celui de Mme( car il est marié et a eu 2 autres enfants depuis) sont parvenues, mais les factures elles sont toutes là. Et chose très bizarre, Mme ne travaille plus depuis 5 jours, mois du rendez-vous devant le JAF. Mr gagne en moyenne sur ces deux derniers mois 2900 euros par mois. Maintenant je voudrais savoir une chose: même si ma fille n'a jamais rien demandé à son ex , c'est quand même lui le demandeur, peut elle demander le montant inscrit sur la grille en sachant qu'il cache des informations en refusant de fournir toutes les pièces. Et qu'on ne vienne pas dire ici que la plupart des mamans se font du fric sur leur ex ce n'est pas le cas pour elle, mais étant donné que ce dernier est de très mauvaise foi je ne vois pas pourquoi elle devrait se laisser faire et se faire bouffer depuis tant d'année sans rien répliquer, surtout qu'avant que son ex soit marié ils s'entendaient à peu près bien. Merci de m'avoir lue.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMon ex dit que je dois lui fournir les couches pour notre petit qui a 22 mois car il me verse une pension alimentaire pour celà...
Je pense qu'il dit faux, pouvez-vous me donner votre avis?
Bonjour,
RépondreSupprimerj ai 2 enfants et je verse une pension pour mes enfants, le probleme est que mon ex compagne ne me donne aucun vetements pour les week ends et les vacances, donc en plus de lui avoir tout laisse sur nos 20 ans de vie commune, j ai tout rachete pour me loger et les accueillir et je dois en plus acheter vetement, jouets... est il possible que sur les 300e que je donne chaque mois, je peux acheter 150e de courses et 150e de vetements avec factures, car elle, elle ne veut que de l argent
Non.
SupprimerVous avez été condamné à payer à Madame une pension alimentaire. Dans la négative, vous vous exposez à :
- Plainte à votre encontre pour abandon de famille
- Procédure de recouvrement de la pension alimentaire impayée, tous frais d'huissier à votre charge.
Bonjour, Je vis en couple, avec Frederic et mes deux filles à charge. Frederic a eu deux enfants de deux unions. L'une est dans le sud, l'autre dans le nord (où on vit). Une de ses ex veut entamer une procédure pour le paiement d'une pension alimentaire. Le probleme, je n'ai pas de travail, je ne percois que les alloc familiales pour mes deux enfants. Je ne reçois pas de pension alimentaire de leur père. Frederic lui, perçoit entre 1100 et 1250 d'assedic (il est en formation) et devrait etre embauché et toucher 1200 de salaire. Etant donné que nous vivons à 4 sur un salaire de 1200 euro+ 129 alloc, devra-t-on payer une pension? D'autre part, si je trouve un emploi, mon salaire devra-t-il compter dans le calcul de la pension? La nana qui reclame la pension est salariée, a 2 enfants et vit en couple (non déclaré certainement car je sais que c'est une personne qui fraude, j'ai quelques papiers chez moi qui le prouvent) Merci
RépondreSupprimerHeu ... la mère est une fraudeuse ? C'est ca ?
SupprimerEt vous ? Une profiteuse non ?
Il n'a pas vraiment de chance ce brave papa ... Hahahahaha
Nan mais franchement y'en a qui ne manque pas d'air !!!
Vous n'avez pas autre chose à montrer à vos enfants comme autre modèle qu'une femme en échange de ses fesses puisse se voir offrir un toit, laquelle n'hésite pas à condamner son prochain alors meme que son comportement est inqualifiable et condamnable moralement ?
Personne qui donne son corps contre de l'argent ...
Personne qui donne son corps contre un toit ...
Personne qui donne son corps contre de la nourriture ...
Et qui ose venir se plaindre de ce que la mère de l'un des enfants de son "compagnon/maquereau" puisse etre une fraudeuse ...
Bonjour , mon cas doit être assez rare .... en tout cas je n ai vu aucune situation ressemblant a la mienne ....
RépondreSupprimerPour faire simple j ai un fils de 14 ans et cela fait 10 ans que nous sommes divorcés .
Une pension alimentaire avait été fixé a hauteur de 100 euro , et d'un commun accord je n ai jamais verser de pension ,car on avait décidé que sa résidence principale serait alterné d une année a l'autre .
Ce qui s est à peu prés bien passé pendant tout ce temps .
Depuis septembre il est reparti chez sa mère , et c est la que les embrouilles on commencé ( a cause d un courrier caf qu elle aurait reçu lui demandant de justifier le non paiement des pensions alimentaire ).
Bref aujourd’hui elle me réclame(oralement) les pensions depuis 10 ans !!! Alors que depuis 2 mois je lui envoie un chèque de 100 euro qu elle n encaisse pas !!
Je ne sais pas quoi faire , je me suis toujours occupé de mon fils !!
J ai vu qu il y avait prescription au bout de 5 ans ?? Es-ce vrai ?
Quel sont mes droits et les moyens que j ai pour me défendre ?
Vais -je devoir payer toutes ces années de pensions alors que mon fils était avec moi ???
Merci d avance pour vos réponses
Cordialement
bonjour je suis separer depuis 10ans environ j'ai 2enfants de cette premiere union a qui je paie une pension alimentaire depuis j'ai une nouvelle compagne avec qui j'ai une petite fille mon ex a qui je verse une pension est de nouveau un copain dois je continuer a payer une pension alimentaire merci par avance pour votre reponse merci
RépondreSupprimerMonsieur, si je résume bien, puisque la maman a un nouveau copain, vous vous demandez lequel, vous le papa, ou lui doit subvenir aux besoins de l'enfant.
SupprimerVous demandez tout simplement donc si c'est le père qui doit payer les frais inhérents à l'enfant, ou bien si c'est le nouveau copain de la maman, soit en jargon simple "le beau-père".
Vous n'avez pas honte ???
Quel foutage de gueule ...
Je me permet de dire et d affirmer que des enfants de parents saparer coute plus chere que sa soit financierement ou moral au parents non gardien deja cette table ne prend pas en compte les revenue du parent qui a la garde donc contraire au texte de loi, ne prend pas en compte des avantage sociaux et fiscaux (caf, impot demi part), il deduise le rsa alors qu'avec un smic on peut plus se loger y a probleme, comment peuvent ils s avancer et dire qu un enfant coute 10% des revenus du couple son cout variable pour chaque (handicap, difficulté scolaire).
RépondreSupprimerSur le plan moral : le parents non gardien est considerablement defovoriser, il ne peut profité pleinement
De ses enfants (allée les chercher a l'ecole faire les devoirs) et pour obtenir la garde en temps que c est une vraix mission (assistante social sur le dos etc etc ) on la garde alterner c est aussi dificile .
Tous pour dire que dans la majorité des cas les mere on garde et c est une chance quelle ont alors arreter de pleurer pour trois sous .
Bonsoir,
RépondreSupprimerDivorcés depuis 3 ans, la pension a été fixée à 140€, il gagnait 2500€ à l'époque et moi 1500. Nous sommes en garde alternée.
Comment réevaluer la pension aujourd'hui sans saisir un avocat ?
Mon salaire a un peu évolué, le sien aussi. Mon loyer a augmenté, le sien est divisé par deux car il vit avec sa nouvelle compagne.
Merci de vos lumières
Bonjour,
RépondreSupprimerSéparée du père de mes 2 enfants depuis juillet 2012, ce dernier me versait une pension de 250 euros puis après jugement la juge a statué sur 350 euros je demandais 400 et lui ne voulait pas on se serait cru avec un marchand de tapis.... .
Ce dernier s'est remarié, gagne plutôt très bien sa vie ainsi que sa femme, ils se sont achetés un pavillon, 2 nouvelles voitures et j'en passe.
Moi je suis seule avec mes enfants, lors de la séparation j'ai dû prendre crédit sur crédit pour essayer de m'en sortir malgré le fait que je travaille.
Aujourd'hui je rencontre beaucoup de soucis financiers et les factures de cantine et d'étude s'accumulent car je ne parviens pas à les payer, de temps à autre je demande au père de mes enfants si il veut bien participer cela reste très rare car j'ai honte donc il le fait en grimaçant et en me disant que lui aussi à des problèmes financiers etc....
Bref puis-je exiger de lui qu'il me paye la moitié des factures de cantine et d'étude et si oui sur quoi puis-je m'appuyer ?
Dans le cas contraire que dois-je faire et sur quel article de loi puis-je m'appuyer également ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
SupprimerAvez-vous eu une réponse car je suis dans la même situation que vous (en mars) à savoir que le père de mes enfants ne participe à aucun des frais exceptionnels ( si on peut dire que la cantine est exceptionnelle...) genre club sportif, voyage scolaire... Cette année 2 voyages scolaires de prévus pour les deux enfants, un de 420 euros et un autre de 370 euros. Seule je ne peux pas assumer ces frais ou je devrais quémander auprès de l'aide sociale d'i collège sans certitude...
Cela fait 4 ans que je suis séparée et jamais il ne m'a demandé de participer à ces frais. Pire je suis allée voir deux avocats, des conseillers juridiques et aucun ne m'a informé sur le fait que l'on pouvait demandé au père (ou à la mère ) de participer aux frais exceptionnels.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer concrètement comment on peut en faire la demande ?
Certainement qu'il y a des mères (ou des pères ) qui abusent la-dessus mais les gens honnêtes doivent-ils en faire les frais ?
Merci
C'est intéressant. Même si maintenant les divorces sont de moins en moins nombreux, on ne sait jamais si cela va nous tomber dessus un jour.
RépondreSupprimerj'ai demandé le divorce lui gagne annellement pres de 46 ooo euros et moi suis sans ressources, je suis mariée depuis 35 ans, j'ai eu trois enfants à quoi puis je esperer
RépondreSupprimermoi je trouve que la loi pour la pension alimentaire est un acharnement sur les pères , certes on doit participer à l'entretien des enfants et en assumés ,, quand on a la garde alterné l'enfant est nourrie aussi du coup le budget devient réduit , quand c'est les grandes vacances on ne peut plus se permettre de bouger vu que cela a un coup et on continu a verser la même somme a la mère ,on ne paye pas parce qu'on est a découvert alors la caf nous propose une solution pour i parvenir ou mieux c'est une saisie sur salaire , la vie de maintenant est très dur surtout si vous avez refait votre vie donc on a pas d'autre choix que de subir rien est mis en place pour nous il faut payer même en étant dans le rouge a chaque mois . Y'A QUE LES PERES QUI SUBISSENT AINSI QUE LA VIE QU'ON A REBATI .
RépondreSupprimerVous devriez payer en premier lieu, et ce, avant toutes autres choses, la pension alimentaire. Après, vous payez les autres factures.
SupprimerLorsque l'on procède ainsi, lorsque l'on pense aux enfants avant tout le reste, l'on ne peut pas etre poursuivi pour non-paiement.
Oui, la vie est dure, la vie est chère. et ce pour tout le monde !
Et vous voulez que je vous dise ? Bien plus dure pour les enfants dont l'un des parents, au motif qu'il a refait sa vie, ne peut plus subvenir aux besoins de ceux-ci.
Le père qui subit ? Non mais laissez moi rire ! Les enfants subissent oui, parce que l'un des deux parents ne peut plus donner un petit quelque chose.
Donnez à manger à vos enfants au lieu de donner à manger à vos nouvelles compagnes !!!! voire aux nouveaux enfants, les votres ou les siens ....
Bonjour je suis papa de 2 enfants en garde alternée, je suis au chômage est je touche 1100 euros dont 700 euros de pension ancien militaire.
RépondreSupprimerJe suis en garde alternée, mon ex femme est aussi au chômage est touche environ 900 euros et son compagnon 1840 euros.
Le jugement de divorce mentionnait pas de pension alimentaire en date de 2013, alors que je touchais avant 1840 euros et les aides sociaux au domicile du père.
Mon ex femme a re fait une demande de 300 euros pour les 2 enfants et les aides sociaux pour elle.
pensez vous que je puisse avoir a verser une pension? Alors qu aujourd hui j ai un autre enfant a charge en plus des deux autres enfants et que ma compagne actuel ne touche pas d'argent?
Merci
Bonjour
RépondreSupprimerje suis depacse depuis novembre 2015, je suis seul responsable de mon fils aujourd'hui car sa mere ne travaille pas et vie en Italie , son nouveau compagnon est directeur d'usine ....
Je dois aussi lui donner la cote part de la maison qui est au alentour de 40 000 euro
1. Puis avoir une pension alimentaire !
2. Peut on prendre l'argent sur les 40 000 !!
3. est ce que les revenus de son compagnon sont a joindre !!
merci